Contributions / Flash

Interventions

Qu’est devenu l’électronique dans pré & post bac au lycée ? par Didier BEDOS, enseignant de Sciences pour l'Ingénieur en CPGE et d'électronique en BTS Systèmes Numériques option Électronique et Communications

Impact des réformes des bacs technologiques et des programmes de CPGE sur cet enseignement.
Cas particulier du BTS Système Numérique option Électronique et Communications.

 

Expérimentations ludiques et applications interdisciplinaires par Fabienne BERNARD, enseignante à l'Institut d'Optique Graduate School et à l’institut Villebon-Georges Charpak.

Créé en septembre 2013, l’institut Villebon-Georges Charpak propose à de jeunes étudiants un cursus innovant en licence de sciences et technologies. L’apprentissage de l’électronique en L1 utilise une approche expérimentale, en relation avec les autres disciplines, chimie et biologie en particulier. 

 

Démarrage d'une expérience d'apprentissage par problème par Jacques-Olivier KLEIN, enseignant-chercheur à l'IUT de Cachan, département Génie Electrique et Informatique Industrielle.

A l'occasion d'une formation pédagogique enthousiasmante, des enseignants de l'IUT de Cachan se sont lancés dans l'expérimentation de méthodes d'apprentissage actives reposant entièrement sur l'étude de problèmes en petits groupes tutorés, sans cours, sans TD. La caméra de Patrice Guillerm (chef de dép. GEii à l'IUT de Cherbourg) s'est invitée pendant une séance. Elle a saisi des réactions d'étudiants plongés dans cette expérience et l'analyse qu'en tirent des spécialistes de pédagogie. 

 

Flash Contributions

 

Cartable numérique : faire de l’électronique partout et à tout moment par Bruno DARRACQIUT d'Orsay

L’expérience du cartable numérique s’articule autour du prêt aux étudiants de systèmes portables bas coût intégrant un ensemble complet d’instruments de mesure (oscilloscope, générateur de fonction, multimètre,…). Elle facilite la prise en main des instruments et la mise en place de pédagogies cherchant à favoriser l’autonomie, la motivation et l’auto-apprentissage au rythme de l’étudiant.

 

Enseignement de l'électronique en s'appuyant sur l'interfaçage avec le vivant : exemples de mise en oeuvre par Olivier FRANCAIS, ENS cachan

L'instrumentation du vivant offre un cadre applicatif qui ouvre les étudiants à l'interdisciplinarité. L'électronique à l'interface avec la biologie (propriétés "diélectriques" des tissus, notion de neurones et de potentiels d'action)  met en jeu des montages analogiques "classiques" qui trouvent ici un support pédagogique attractif.

 

Expériences libres avec Arduino par Frédéric BOUQUET, UFR de Sciences

Retour d'expériences de projets libres réalisés par des étudiants utilisant le microcontroleur open source Arduino, dans un cursus orienté très physique fondamentale. Les étudiants doivent concevoir et utiliser un dispositif expérimental en cinq jours. Ils ont à leur disposition toute une série de capteurs et de matériels divers et découvrent la réalité expérimentale. L'électronique leur apparait soudain comme une discipline très concrète avec un intérêt pratique immédiat, loin de l'image qu'ils pouvaient s'en faire.

 

Initiative Pédagogique CentraleSupélec Electronique Intégration (CSEI) par Pietro Maris FERREIRA, Centrale-Supélec

L'objectif du projet CSEI est d'offrir l'opportunité unique aux étudiants de CentraleSupélec de faire un prototype microélectronique intégré en passant par toutes les étapes : spécification, saisie de schémas, simulation électrique, dessin des masques et fabrication. L'initiative pédagogique CSEI permet d'établir une alliance entre savoir et savoir-faire qui est une pratique de référence dans les plus grands pôles d'électronique mondiaux. Les futurs diplômés auront une première expérience du travail en équipe et de réalisation de prototype microélectronique qui sont des atouts recherchés à l'embauche.

 

Exemples de projets d'électronique en L3-IST : interfaçage numérique-analogique avec les microcontrôleurs « mbed » par Pawel WZIETEK, UFR de Sciences

Les travaux d'études en électronique en L3 IST à Paris-Sud ont pour but de familiariser les étudiants avec toutes les étapes de conception d'un circuit électronique: choix et dimensionnement des composants, tests de sous-ensembles, saisie du schéma et routage, fabrication et mise au point de la carte électronique. Je présenterai quelques exemples de projets qui associent l'analogique et le numérique.

 

Le « gamel trophy », Challenge de robotique en semestre DUT 1, dix années de pré-projet transdisciplinaire par Jacques-Olivier KLEIN, Bruno LARNAUDIE, Bertrand MANUEL, IUT de Cachan

Démarrer un projet de robot suiveur de ligne en semestre 1 du DUT constitue un défi motivant pour des étudiants juste sortis du bac. Ce type de « pré-projet » vise à mettre les étudiants dans le besoin d’apprendre, à l’opposé des « post-projets » qui concluent une séquence cours-TD-TP pour appliquer des connaissances supposées acquises. Ainsi, depuis 10 ans, à la fin du semestre 1, c’est près de 40 robots issus des deux département GEii qui participent à un compétition : le « gamel trophy ». 

 

Projets autour de la lumière à l'IOGS par Julien VILLEMEJANE, Institut d'Optique

L'Institut d'Optique forme des ingénieurs en optique et en photonique. L'électronique est une part importante de leur formation car elle est omniprésente dans les systèmes de photodétection, de capture d'images et de traitement de l'information. Pour aider nos étudiants à assimiler toutes ces notions, nous leur proposons plusieurs projets, au fil de leur formation, autour de l'électronique, l'informatique embarquée et la photonique : transmission par multiplexage de longueurs d'onde, traitement d'images sur raspberry pi, robots suiveurs de ligne/télécommandés...

 

Une chaine de régulation de température comme TP d’électronique en DUT Chimie par Marion WOYTASIKMarie-Dominique ACARY-GUILLOT, Frédéric DE SEZE, Carole LE GOUELLECIUT Orsay

Ce TP projet mobilise des notions de base présentées en amont aux étudiants lors de TP plus classiques.

Personnes connectées : 1