Programme

Conférences, partages d’expériences et ateliers alimenteront cette journée d'échanges.

 planning5_v2.png

Interventions

Une première intervention de Didier BEDOS, enseignant en CPGE/STS, permettra d'avoir un retour sur les évolutions des programmes des bacs et des classes préparatoires/BTS en lycée, au niveau de l'enseignement de l'électronique. Cette vision des étudiants d'aujourd'hui sera le point de départ de cette journée.

Fabienne BERNARD, enseignante à l'Institut d'Optique et à l'Institut Villebon Georges Charpak, présentera ensuite quelques innovations en terme de pédagogie proposées entre la L1 et la L3 pour apprendre l'électronique autrement par la pratique.

Enfin, une équipe pédagogique de l'IUT de Cachan, représentée par Jacques-Olivier KLEIN, présentera une nouvelle approche de la pédagogie adaptée à l'électronique : l'apprentissage par problème.

Ateliers à thèmes

Quatre ateliers seront proposés l'après-midi afin de pouvoir réfléchir par petits groupes aux thématiques suivantes :

  • Comment évaluer les apprentissages pratiques ? Nous avons tous nos propres méthodes pour évaluer les enseignements pratiques en électronique. Certains éprouvent parfois des difficultés pour évaluer les compétences des étudiants. Cet atelier est là pour en discuter et échanger autour de cette thématique.
  • Comment mettre en commun nos ressources pédagogiques ? Echanger des pratiques pédagogiques, recycler certains sujets de TP, proposer des projets interdisciplinaires... Ce groupe de travail réfléchira à des solutions pour pouvoir partager toutes ces ressources.
  • Quels sont les concepts difficiles à faire passer pour nos étudiants ? Certaines notions sont plus difficiles à aborder que d'autres, partageons dans cet atelier nos "solutions" pour ces concepts récalcitrants.
  • Faut-il faire de la résistance ? C'est également le thème de ce colloque qui pose la question de l'enseignement de l'électronique analogique face à l'apparition massive du numérique partout autour de nous. 

Contributions "Flash" et stands pratiques

Un temps d'échanges pratiques sera aussi organisé avec possibilité de présentation de manips / TP (réelles ou par poster, à vous de voir !!). Des flash présentations (5 min environ) permettront aux contributeurs de donner l'idée du contenu d'un enseignement en pédagogie différente, de faire un retour d'expérience, de poser une problématique avant de présenter une manipulations (poster, démonstration) lors de stands pratiques permettant des échanges thématiques entre les participants.

 

Personnes connectées : 1